En vue

 

Hommage
Pierre Alesi (Ai. 52), le concepteur du CFM56 s'est éteint
Pierre Alesi (Ai. 52), concepteur du réacteur CFM56, prix Nessim-Habif 2017 (distinction d’Arts et Métiers Alumni récompense les ingénieurs ayant contribué sensiblement au progrès de l’industrie et au prestige de l’École) est décédé à l'âge de 91 ans à La Rochette (77). La rédaction d'Arts et Métiers Mag tient à lui rendre hommage à travers un portrait publié en mai 2017 dans Arts et Métiers Mag, et présente ses sincères condoléances à la famille.

 

Etude & Rapport
La cybersécurité des PME/ETI vue par Visiativ
Visiativ vient de présenter la 1ère édition de son baromètre de la cybersécurité des PME et ETI françaises au titre de l’année 2023. Ce nouveau baromètre annuel a pour objectif d’évaluer le niveau de maturité des PME et ETI françaises face aux cybermenaces : À quelle étape les dirigeants en sont-ils ? À quelles menaces sont-ils confrontés ? Comment y font-ils face ?

 

Etude & Rapport
Marché de l'emploi des ingénieurs dans l'industrie : bilan 2023 et perspectives 2024
Fed Engineering, le cabinet spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens dans l’industrie vient de publier sa deuxième étude annuelle de rémunération. Grâce à son implantation géographique, et sur la base des informations recueillies auprès des consultants en recrutement du cabinet, Fed Engineering dresse une cartographie des profils recherchés en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Occitanie.

 

L'entretien de la semaine
MICHEL ALBOUY (Li. 166)
« Frédéric Bastiat, un économiste visionnaire du XIXe siècle transporté au XXIe siècle »
Michel Albouy (Li. 166), professeur des universités et chercheur spécialisé en gestion, est un économiste doté d’une grande liberté intellectuelle. Dans son dernier livre, Frédéric Bastiat au XXIe siècle – Un économiste visionnaire, il exprime des idées qui peuvent heurter les convenances politico-sociales. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il le fait pour le mieux-être de tous. D’une certaine façon, il fait œuvre de pédagogie auprès des Français qui, avouons-le, sont des analphabètes de l’économie.

 

Fabrication additive
Formnext, l’excellence de la fabrication additive
Pour sa 9e édition, le salon Formnext, qui s’est tenu en novembre 2023 à Francfort (Allemagne), a accueilli sur une surface de 54 000 m² 859 exposants, dont une quarantaine d’entreprises françaises. Ravies d’être présentes, nos entreprises tricolores et innovantes se sont confrontées aux différents marchés que représente l’impression 3D. Entre ambiance conviviale et innovations, l’événement a tenu toutes ses promesses. Cahier d’étonnement.

 

Editorial
Etude & Rapport
L’Europe attire seulement 10 % des investissements industriels mondiaux
Trois leçons majeures peuvent être tirées de la 8e édition du baromètre mondial des investissements industriels, publié en décembre 2023 par Trendeo. Ces derniers se stabilisent à plus de 1 300 milliards de dollars, ils sont plus vertueux en Europe qu’ailleurs, mais l’essentiel des sommes investies profite à l’Asie et à l’Amérique, soit, respectivement, 54,5 et 28 %.

 

Evènement
Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie :
« Réconcilier écologie et économie »
Catherine MacGregor, l’une des rares femmes à la tête d’un groupe du CAC 40, a tenu une conférence à l’hôtel d’Iéna, à Paris, en décembre dernier. Le thème, « Pour une transition abordable et désirable par tous », a résonné à l’heure d’une COP28 décevante. Le discours positif de la directrice générale d’Engie a certainement séduit les conscrits nombreux dans la salle.

 

L'entretien de la semaine
« Redonner à l’industrie et aux métiers de la main toute leur noblesse »
Trublion de l’hémicycle, Aurélien Pradié, membre des Républicains et élu du Lot, auteur de Tenir bon (paru en fin d’année et déjà réédité), s’est prêté au jeu de l’interview et nous donne sa vision de la réindustrialisation française.

 

Energie
Stellantis Ventures investit dans Tiamat
Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., vient d’annoncer sa participation en tant qu’investisseur stratégique dans Tiamat, une jeune pousse amiénoise qui développe et commercialise la technologie des batteries sodium-ion.

 

Energie
Alfa Laval et Bisviridi produisent un biocarburant à partir des déchets organiques et alimentaires
Alfa Laval, spécialiste de l'échange thermique, de la séparation centrifuge et du traitement des liquides, et Bisviridi, nouvelle entreprise filiale du groupe BioteCH4, spécialiste des processus de biométhanisation au Royaume-Uni, se sont associés pour développer une solution innovante de transformation des déchets alimentaires et organiques en biocarburant.
Energie
CES 2024 : Coldway Technologies pour son innovation de froid décarboné à base d'ammoniac
L'entreprise française Coldway Technologies (Groupe Sofrigam) vient d'être doublement récompensée lors du concours de pitchs organisé par Business France : "Meilleure innovation greentech du pavillon France" et "Meilleure innovation française du Pavillon France", à l’occasion du CES 2024 à Las Vegas.

 

Initiatives
Aider un jeune défavorisé à devenir ingénieur, c’est possible !
Elèves brillants mais parfois dans le besoin, de nombreux jeunes optent, malheureusement, pour des études courtes afin de rejoindre rapidement le monde du travail. C’est contre cette fatalité que la Fondation de l’Ascension Sociale attribue des bourses à des élèves, bien souvent futurs ingénieurs, pour les accompagner tout au long de leurs études.
Expertise
Le mécénat de compétences, une démarche qui a du sens
À travers le mécénat de compétences ou le bénévolat, il est possible de mettre son expérience au service d’une association. Au sein du Fonds mondial pour la nature (WWF), trois personnes : Lionel Roy (An. 181), Jacques Peltier (An. 181 – Bo. 182) et François Stickel témoignent de cet engagement, décrit comme riche et constructif sur le plan humain.

 

5 G
Un FabLab pour s'essayer à la 5G industrielle
Le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, annonce le lancement opérationnel d'un FabLab 5G industrielle sur son site de Cluses. Ce dispositif est dédié à la découverte et à l'expérimentation de cette technologie par les entreprises. L'inauguration aura lieu le 30 janvier prochain à Cluses.
Energie
Le nucléaire est un atout pour le pays pour 57% des Français

La 3 e édition du sondage, menée du 25 avril au 2 mai 2023 par l’institut BVA pour le compte du groupe Orano, vient d’être publiée. En voici les principaux résultats...

 

Espace
HyPrSpace décroche un nouveau financement pour son projet de micro-lanceur
Un consortium emmené par la start-up Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) dirigé par Alexandre Mangeot (Ai.206), pdg de la jeune pousse, a décroché un financement de France 2030 pour son projet Pada1 visant à développer un microlanceur spatial et assurer son premier vol en 2026.
Portrait
Jérôme Stubler (Cl.183), directeur général d’Equans
Le parcours de Jérôme Stubler (Cl. 183) révèle à chaque étape le franchissement d’un double obstacle, technique et managérial. Son défi actuel : faire d’Equans, filiale du groupe Bouygues, le leader mondial des énergies et services. L'homme manage 90 000 collaborateurs. 
____________________
Par Djamel Khamès
Publié le 2023-12-19

 

Editorial
Global Industrie 2024, un bon cru en perspective
Le compte à rebours est lancé ! La conférence de presse du salon Global Industrie 2024 a été marquée par la présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, véritable « fan » du salon ! Rendez-vous est donné du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, à Paris Nord Villepinte.

 

Intelligence artificielle
IA industrielle : Braincube lève 83 millions d'euros 
Braincube, acteur leader des plateformes de données pour applications industrielles, dirigé par Laurent Laporte (Bo.190), vient de lever 83 millions d’euros auprés de Scottish Equity Partners et Bpifrance  avec pour ambition de poursuivre le développement de l’entreprise auvergnate à l’international. Retrouvez l'interview de Laurent Laporte, nous expliquer sa vision, lors du dernier salon Global Industrie 2023. 
 
 
Décryptage
Top 10 des métiers avec le plus d'offres à pourvoir au 3e trimestre 2023
Le Groupe Adecco révèle les résultats de son baromètre Adecco Analytics dédié à l'industrie à l'occasion de la Semaine de l'industrie. Malgré une légère baisse de 16% des offres d'emploi au 3e trimestre, le secteur industriel demeure un vivier d'emplois essentiel avec près de 1,3 million d'offres publiées depuis le début de l'année 2023, couvrant divers niveaux de qualification.
Traitement de surface
Le cold spray enfin à maturité
L’Association de traitement thermique et de traitement de surface — A3TS — organise la 8e édition des journées projection thermique. Cet événement, qui a lieu tous les deux ans à Pau, se déroule les 6 et 7 décembre 2023 au Palais Beaumont. Pendant ces 2 jours, des industriels et des chercheurs présentent les ultimes innovations et partagent leurs retours d’expériences en matière de projection thermique.
Energie
L’oxycombustion accélère la décarbonation
Faire d’une chaudière industrielle un puits de carbone : c’est l’ambition, pas si folle, du consortium Ch0C. Ce dernier met au point un équipement qui brûle du gaz naturel (et demain du biométhane), tout en réduisant les émissions directes de CO2 dans l’atmosphère d’environ 90 %.
A noter dans vos agendas
Comment les industriels séduisent les jeunes ?
 
Simulation
Simulation logicielle pour analyser la température à l’intérieur des logements des sportifs lors des jeux olympiques
Dassault Systèmes et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, l’établissement français public responsable de la réalisation des ouvrages et opérations d’aménagement, collaborent en vue d’optimiser le confort des logements où seront hébergées 14 000 personnes en région parisienne au cours de l’été 2024.
Jumeau numérique
Un jumeau numérique pour créer un bateau
Engagé dans le développement d’une nouvelle génération de navire zéro émission, Ponant a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de son projet innovant Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle permettra de simuler le comportement des différentes composantes du navire pour évaluer sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions.
Usinage
L’usinage prend de la vitesse au campus de Cluny
Le campus Arts et Métiers de Cluny a officiellement inauguré les 6 et 7 septembre derniers sa nouvelle plateforme d’usinage haute performance 4.0 baptisée « Womam ». Académiques, élus et industriels se sont déplacés pour découvrir ce nouvel atout technologique de l’Ensam.
Intelligence artificielle
Buawei démocratise l’intelligence artificielle
Quand on parle d’intelligence artificielle, on imagine d’immenses ordinateurs en train d’opérer d’innombrables calculs, tous plus savants les uns que les autres. La start-up Buawei a pris le contre-pied de cette image en pariant sur la démocratisation de l’IA au service des usines.
L'entretien de la semaine
Convention étudiante : Et si l’on explorait le thème de l’hydrogène ?
La convention scientifique étudiante sur l’hydrogène, organisée par des ingénieurs membres du comité Jeunes promotions de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), devrait ouvrir de nouveaux horizons autour de débats et d’échanges. Se voulant une innovation démocratique dans le monde scientifique, l’événement se déroulera pendant quatre week-ends, à Paris, du 25 novembre 2023 au 28 mars 2024.
L'entretien de la semaine
Le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a fêté ses 60 ans…
la parole à Alain Rousset
Pour les 60 ans du campus bordelais de l'Ensam, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine expose sa vision des métiers de l'ingénieur et l'implication de la région dans l'enseignement supérieur.
Industrie

 

Industrie 4.0
Baromètre de l’Industrie 4.0
L’IA comme accélérateur de la performance industrielle
Wavestone, en partenariat avec France Industrie et BPI France LeHub, vient de publier son 8e Baromètre de l'Industrie 4.0 en France. Cette édition révèle les tendances marquantes qui façonnent le secteur industriel du pays. Elle est marquée par la progression de la maturité globale des industriels dans la mise en place des technologies 4.0, même si elle reste limitée par des infrastructures technologiques et organisationnelles pas encore au niveau. Aussi, l’IA offre de nouvelles perspectives et se place comme accélérateur de la performance industrielle. La durabilité n’est pas en reste, puisque les industriels ont enclenché leurs plans d’actions et s’arment d’outils aidant la décarbonation.

 

Industrie 4.0
Eoda Réalisations, histoire d’une mutation
L’industrie française réussira son passage vers le 4.0 quand les PMI auront massivement apprivoisé la chaîne numérique et les données qui la nourrissent. L’opportunité se présente parfois quand il y a un changement de génération, comme c’est le cas chez Eoda Réalisations.
Aéronautique
Volocopter effectue son premier vol dans la ville de New York
Volocopter a terminé son premier test de vol à l'héliport Downtown Manhattan (DMH) à New York avec son Volocopter 2X et son équipage. L’engin a participé au plus grand et au premier événement public au monde présentant plusieurs aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans une ville.
Technologie

 

Automobile
Valeo reçoit le prix CES 2024 de l’innovation pour son Lidar
 
Le LiDAR (Light Detection & Ranging) SCALA de Valeo 3 a reçu le prix de l'innovation “CES 2024 Innovation Award”, dans la catégorie "Technologies automobiles et mobilité avancée". Cette récompense est décernée par le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 8 au 12 janvier 2024. Petit point sur cette technologie.
Métiers

 

Campus
Une campagne de levée de fonds
pour soutenir le modèle d’usine école connectée
L’Ensam vient de lancer, dans ses 8 campus, une campagne de levée de fonds privés destinée à développer ses « Evolutive Learning Factories (ELF) », usines écoles connectées dédiées à la formation et à l’innovation. Objectif : 15 millions d’euros sur 5 ans !
Campus
Batteries : la naissance d’une école
Quatre méga-usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques s’installent dans les Hauts-de-France. À leurs défis technologiques et organisationnels s’ajoute celui de l’accès à une main-d’œuvre qualifiée. L’Ensam accompagne ce mouvement en participant à la création de l’École de la batterie. L'Europe, selon les dernières estimations, aura besoin de 800 000 personnes, dont 150 000 en France.
Ressources humaines

 

Quel ingenieur êtes-vous ?
À l’occasion de la 44e édition du Forum Arts et Métiers, qui se déroulera le jeudi 23 novembre au Parc floral de Paris, Arts & Métiers Mag vous propose de répondre à un test afin de découvrir quel ingénieur vous êtes. Notre auteur, Grégoire Buffet (Bo. 191), dirigeant associé du cabinet de recrutement Indside, a en effet constaté l’émergence de trois parcours types d’ingénieurs. Ces parcours sont ici étudiés sans prétention, mais plutôt avec légèreté. Nous vous proposons donc un questionnaire déclaratif simple pour cerner votre vocation et votre potentiel dans cette profession en constante évolution. Il ne s’agit pas de révéler la nature complexe d’un profil psychologique ou comportemental, le marché se montrant déjà riche de ce type de test dont se servent, à cette fin, les recruteurs. Celui que nous vous proposons dans les pages qui suivent est un exercice de vulgarisation assumé !
Entreprise
Testez-vous en...
9 questions ! Allez, c'est parti
 
 
Décryptage
Alors ? Vous êtes un ingénieur transverse, un ingénieur technique, ou un ingénieur manageur ?
De l’ingénieur transverse considéré comme un véritable coordinateur indispensable à toute organisation, à l’ingénieur technique qui est, pour sa part, amené à devenir un professionnel expert, en passant par l’ingénieur manageur reconnu pour son appétence du management, découvrez les explications qui correspondent aux métiers suggérés. Pour compléter cette galerie de portraits types, nous vous proposons quelques témoignages…
 
Conseils
Vous ne vous reconnaissez pas dans l’un de ces profils ?
C’est tout à fait normal ! Ce test n’est qu’une photographie à l’instant T des traits principaux de vos aptitudes et de vos motivations. D’une carrière d’ingénieur technique, un profil peut bien entendu passer à celle d’ingénieur manageur.