Histoire & Patrimoine
les salles et salons conviviaux
Nouvelle visite, nouvelles découvertes de l’hôtel d’Iéna avec Michel Mignot (Cl. 160) pour guide, son grand exégète. Redécouvrons le rez-de-chaussée et le sous-sol en sa compagnie.
Les espaces d’honneur prestigieux décrits dans les chapitres précédents ne doivent pas occulter les nombreux et vastes espaces conviviaux de réception à « l’honneur » dans ce numéro : le restaurant Les Arts, ses annexes que sont les salons Monge, Berthollet et Laplace, et, enfin, la grande salle La Rochefoucauld, encore modernisée tout récemment.
Histoire & Patrimoine
« Président », « Delâge » et « Magne »
Trois prestigieux salons du 1er étage de l’hôtel d’Iéna
La majesté du hall d’honneur, décrit dans le numéro précédent (pages disponibles ici), de l’hôtel des Arts et Métiers, à Paris, mérite une description spécifique de ses trois salons côté avenue d’Iéna. Ensemble, ces pièces en sont l’un des joyaux depuis sa construction. Tout Gadzarts rêve d’y aller ! Puis d’y retourner…
Histoire & Patrimoine
Quatre Gadzarts « Justes parmi les nations »
Le mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, honore « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ». Plus haute distinction honorifique attribuée à des civils par l’État d’Israël, le titre de « Juste parmi les nations » a été décerné à 28 217 personnes, dont 4 206 en France (au 1er janvier 2022). Parmi eux, quatre Gadzarts.
 POINT DE VUE DE JEAN-BAPTISTE MICEWICZ (CL.177)

Nos cathédrales
Sont-ce des tours de Babel ou de nouvelles cathédrales ? Les grands projets auxquels nos ingénieurs participent sont source d'enthousiasme mais aussi de modestie. Ils nous font réfléchir sur notre taille et sur nos ambitions. La transcendance qui soutenait nos lointains bâtisseurs est-elle toujours à l’œuvre ?
Un peu d'introspection salutaire
De quel alliage sommes-nous faits ? Comme en écho à la thématique « Quel ingénieur êtes-vous ? » développée dans notre précédente parution(1), notre chroniqueur Jean-Baptiste Micewicz (Cl. 177) nous propose de réfléchir plus généralement à l'influence de nos gènes gadzariques sur notre engagement dans la vie de la cité.
Quand la communication défie la raison
Les technologies modernes encouragent l'infobésité, et nos cerveaux saturés sont à la peine pour distinguer le bon grain de l'ivraie au royaume de la communication… où s'insinuent intelligence artificielle, utile ou inutile, vrai ou « fake », réel ou virtuel. Elles dérangent notre intellect et modifient nos comportements. Plus que jamais, le discernement, forgé par l'éducation et l'expérience, demeure le recours des hommes.
Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité, de Jean-Léon Gérôme, huile sur toile, 1896.
TRIBUNE DE MICHEL HARMANT (CH.161)

Autonomie et mobilité
L’autonomie et la mobilité font partie des biens essentiels auxquels les hommes sont attachés.
Vers l’extinction des Lumières ?
Certains analystes interprètent les mouvements d’idées de notre époque comme des signaux nous faisant passer d’une société moderne à une société « postmoderne ». L’émergence d’aspirations à l’autonomie, apparues à la fin des années 1960, avec la montée de l’individualisme, connaîtrait aujourd’hui, selon eux, une continuité dans le « wokisme ». Mais, dans le wokisme, les Lumières n’éclairent plus. Au XVIIe siècle, en France, elles avaient pris le relais de la Renaissance en achevant de reléguer l’héritage moyenâgeux dans les ténèbres de l’obscurantisme aggravé par une hiérarchisation conservatrice de la société. Il s’agissait, dans un élan libérateur, de faire éclore un individu nouveau, « rationnel et autonome ».
La magie de la narration
Pour rendre sympathiques des mesures ou des perspectives ordinairement inacceptables, il faut avoir recours à la magie du discours lénifiant.